Biographie

Tout commence avec la rencontre de Patrick Charron et Steve Bélanger, les deux membres fondateurs du groupe. Deux guitaristes inspirés des grands pionniers du son brutal et intense qu’offre le métal. Déjà en processus de composition quand le batteur Christian Paquet se joint au projet et apporte sa touche grindcore, les trois musiciens unissent leurs styles et goûts musicaux pour créer un genre qui peut passer d’un violent grind à la power ballad. Alors que le style prend forme, Steve quitte le projet. Contraints de rechercher de nouveaux musiciens, Patrick et Christian partagent, au cours des années qui suivent, les pratiques avec quelques bassistes et guitaristes, mais en vain. Cette situation laisse alors un laps de temps pour développer et peaufiner un style de vocal inspiré de groupes tels que Lofofora et Anonymus. Selon Patrick, l’auteur-compositeur principal du projet, il manque littéralement une autre voix pour combler le style et l’intention de Sofist. C’est alors que Sébastien  »Moon » Leblanc se joint au duo désespéré. Avec son bagage davantage punk que métal, le second chanteur arrive avec un vocal à la Rage Against the Machine, offrant ainsi une variété et une couleur de plus que ne peut offrir un chanteur solo. Sofist a maintenant sa propre identité.

Une base de trash métal technique et coloré, agrémenté de grindcore et de riffs intensivement mélodiques. Le tout encadré de structures progressives avec des liens autant lexicaux que musicaux. Des textes poétiques et engagés qui dénoncent la bêtise humaine et les injustices de ce monde, révélés par le vocal brutal et puissant de Patrick accompagné d’échanges et d’harmonies entre le style hardcore punk de Sébastien, souligné également d’arrangements de style classique, créant ainsi une dualité et une touche théâtrale aux chansons et ce, dans la langue riche et précise qu’est le français… N’empêchant toutefois pas la composition de quelques textes en anglais.

En 2013, Sofist, qui ne compte alors que trois musiciens, entame tout de même l’enregistrement de son premier EP entièrement produit dans le local du band et ce, malgré l’absence d’un 2e guitariste et d’un bassiste (rôles que Patrick endosse pour la cause).

Puis, vers la fin de la réalisation du démo, arrive de nul part avec sa passion inépuisable pour le métal, le doyen du groupe. Jessy Bélanger, fervent amateur des groupes les plus old school de l’histoire du métal, se greffe au projet et met le costume du 2e guitariste. Durant ce temps, après maintes tentatives d’attirer Félix Williamson comme bassiste (ancien guitariste de Versus Chaos), celui-ci abdique finalement et permet à Sofist d’avoir enfin tous ses membres. Il introduit au projet un style plus organique et souple avec une technique finger picking à la Victor Wooten, intégrant ainsi une couleur de plus à Sofist.

C’est au printemps 2015 que le démo de 6 chansons voit le jour après un processus de pratiquement 2 ans. Et c’est presqu’au même moment que Christian quitte le projet. Sofist se retrouve donc sans batteur… mais pas pour longtemps. Les gars partagent la scène avec Mass Murder Messiah et Karkaos pour leurs premiers shows officiels et une offre apparaît dès le lendemain du 1er spectacle donné par le groupe. Pierre-Alain Lepage se propose pour combler le poste vacant. Il se jette à pieds joints dans le projet avec son ardeur disciplinaire et son talent brut, propageant, par le fait même, ses couleurs power métal progressif et une dimension plus fluide dans l’univers musical que suggère le groupe.

Aujourd’hui, Sofist est composé de Patrick Charron (guitare et voix), Sébastien Leblanc (voix), Jessy Bélanger (guitare), Félix Williamson (basse) et Pierre-Alain Lepage (batterie). Le groupe se lance en force avec l’intention de proclamer, du haut des scènes, son aspiration à éveiller les âmes endormies et de crier à ceux qui sont réveillés qu’ils ne sont pas seuls…